Une formation en Irlande avec Erasmus+

En juillet 2022, les enseignantes de GS-CP et CE1-CE2 ont bénéficié d’une formation dans le cadre du programme Erasmus +. Porté par le consortium départemental Mobiskol et financé par l’union européenne, ce projet leur a donné la possibilité de suivre une formation en Irlande avec l’organisme Atlantic Language School,. Combinant des cours d’anglais intensif le matin et une formation CLIL (enseignement de diverses disciplines en langue anglaise : sport, sciences, mathématiques, etc) chaque après-midi. Les enseignantes ont ainsi pu approfondir les principes du CLIL et comment les appliquer en école primaire, découvrir quand et comment se focaliser sur le langage/la matière, découvrir comment planifier une leçon CLIL, la rendre motivante pour les élèves, et comment préparer du matériel et des outils supports pour les leçons. La formation était très qualitative. Les cours étaient dynamiques et adaptés. Ce projet a permis de nouer des liens avec d’autres enseignants européens et a été d’une grande richesse culturelle.

*Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont toutefois celles de l’auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenus responsables