A la découverte du film muet avec Charlie Chaplin

Ce jeudi 23 janvier, les élèves de CE1-CE2 sont partis à la rencontre de l’emblématique Charlie Chaplin, grâce au film « Le cirque »

Rythmé par les gags burlesques, ce film muet en noir et blanc a su conquérir les enfants.

Cette projection a été l’occasion pour eux de découvrir les caractéristiques du genre : le comique de répétition avec l’âne, le quiproquo lorsque la voyante prédit à Merna un mariage avec un homme brun et que Charlot prend cela pour lui, la maladresse avec l’illusionniste qui tombe dans le seau, les poursuites notamment avec le gendarme, la réappropriation de gags éculés avec Guillaume Tell, puis avec les tartes à la crème, mais aussi l’utilisation de musiques pour contribuer au jeu scénique ou encore l’utilisation d’intertitres, aussi appelés « cartons.

Au delà du rire, les enfants sont invités à se questionner sur la réalisation du film. Pas d’effets spéciaux ou de figurants pour doubler Charlie Chaplin à l’écran, il se trouve réellement dans la cage en présence du lion, dans la scène avec le fauve. De même, c’est Chaplin lui-même qui, après un entraînement intensif, joue le remplaçant du funambule.

En classe, les enfants poursuivront le travail en étudiant le vocabulaire du cirque, en se penchant sur la complexité du personnage de Charlot et sur l’analyse de ses émotions, en s’imaginant ce que peuvent se dire les personnages.

En arts visuels, ils travailleront sur les notions de noir et blanc, de clair et de sombre, sur la lumière, et la notion de contraste, à l’aide du fusain.