Collaborer pour écrire un livre documentaire

En octobre, nous avons lu des livres « mes p’tits docs », afin de dégager les caractéristiques d’un livre documentaire. Suite à la lecture d’un livre amené en classe par Sélénaëll, les enfants ont eu envie d’en apprendre davantage sur la Terre.

Début novembre, nous avons donc fait un grand brainstorming autour du mot Terre : les idées ont fusé dans la classe, et nous avons formé des binômes. Chaque binôme a ensuite effectué des recherches documentaires autour des mots clés choisis lors du brainstorming. Les enfants ont alors beaucoup appris, se sont interrogés sur le monde qui les entoure. Puis, en décembre, au cours de plusieurs séances de production écrite, les enfants ont rédigé des textes informatifs. Ils ont travaillé leurs textes à maintes reprises pour ne garder que l’essentiel, travailler les structures de phrases et l’orthographe des mots utilisés.

 

Les textes, c’était déjà un beau travail mais ce n’était pas tout. En janvier nous avons lu « La recette d’un P’tit Doc », ainsi que le livre « Mes P’tits docs » intitulé « Le livre ». Nous avons alors abordé l’importance de la première et de la quatrième de couverture, l’importance des illustrations et le « circuit » du livre.

Nous avons poursuivi notre travail de recherche documentaire pour produire des illustrations aussi documentées que possible, et chaque binôme a réalisé sa double page, puis les interactions entre groupes d’enfants ont permis d’enrichir le travail de chacun.

Ce projet pluridisciplinaire a porté le groupe classe pendant plusieurs mois et c’est avec un grand plaisir que nous vous présenterons très bientôt le fruit de notre travail sur klassroom !