La semaine de la presse : Jour 4

Tandis que certains ont poursuivi la rédaction de leurs textes, d’autres les ont tapés.

IMG_3503

IMG_3502

Dans un second temps, nous avons vu quelles étaient toutes les étapes permettant la réalisation d’un journal télévisé.

Nous avons filmé les lancements des sujets proposés sur nos Unes de journaux.

 Nous avons remarqué la présence de la publicité quels que soient les médias et appris qu’elle permettait d’en financer la diffusion.

Les enfants ont alors visionné des spots publicitaires, puis les ont analysés :
– le récit
– le produit : Quel est le produit ? Est-il montré à l’écran ou suggéré (quand, comment…) ? Comment prend-on connaissance de ses qualités ? Pourquoi ce produit est-il mis en avant après telle ou telle émission ? Quelles sont les stratégies des publicitaires ?
– l’argumentaire : Quels sont les mots utilisés pour en parler, pour donner envie de l’acheter ?
– le rapport au réel : Ce que l’on voit à l’écran est-il possible dans la réalité ?