Ce mercredi, nous nous sommes intéressés aux différents métiers liés à la réalisation d’un journal (presse écrite et télévision).
Nous nous sommes ensuite centrés sur la une du journal. Porteuse de l’identité du journal par son nom et sa maquette, nous avons noté que c’est aussi une vitrine qui donne envie de connaître le contenu des pages intérieures. Elle témoigne du choix et de la hiérarchisation qu’une rédaction propose à partir des informations du jour.
Malgré la grande diversité des unes, les élèves ont repéré les éléments communs : bandeau (nom du journal, prix, date…), manchette (titre en gros caractères du sujet principal du jour), oreille (espace encadré situé dans un coin supérieur de la une), accroche (élément de texte mis en valeur afin d’attirer l’attention du lecteur, rivière de titres en colonne), illustrations, sommaire, publicité… Des comparaisons ont été établies entre la composition des unes de tabloïds et celles des grands formats.
Après un vote, la classe s’est séparée en 2 groupes afin que chaque groupe puisse élaborer sa une de journal, à partir d’une sélection de dépêches proposées par l’AFP, en fonction des sujets qu’il souhaitait traiter.
Les comités de rédaction se sont formés, les dépêches qui leur paraissaient importantes ont été choisies, et chaque groupe a réalisé sa maquette.
Les enfants ont rédigé des titres avec chapeau et titrailles, et le début d’articles pour renvoyer le lecteur aux pages intérieures du journal.
Ils ont sélectionné des photographies parmi celles qui étaient proposées par l’AFP et ont réalisé des illustrations pour accompagner leur propos.
Ils ont également imaginé une publicité.
Enfin, chaque groupe a choisi un nom de journal : les enfants ont fait preuve d’une grande créativité !