Microcosmos en symétrie, cinéma et semaine des mathématiques

Dans le cadre de notre projet école et cinéma, nous irons voir le film « Microcosmos » pour la dernière séance de l’année. Afin de préparer ce visionnage, les élèves ont exploré la cour de récréation à la recherche de petites bêtes.

Nous les avons observés à la loupe. Un insecte est un animal invertébré, qui possède un corps en trois segments (tête, thorax, abdomen) et qui a trois paires de pattes. 

Les araignées ne sont pas des insectes car elles ont quatre paires de pattes et un corps en deux parties : leur tête est soudée au thorax. Elles n’ont jamais d’ailes, ni d’antennes.

Après nos observations, nous les avons replacés dans leur environnement naturel.

Nous avons poursuivi ce travail autour des petites bêtes en arts visuels lors de la semaine des mathématiques, afin de travailler sur la symétrie. Chaque enfant a d’abord tracé la première partie de l’animal grâce à un calque. Il a ensuite modifié son tracé en fonction de l’animal choisi parmi les propositions : 25 images des petites bêtes qui apparaissent dans le film microcosmos étaient à disposition des enfants. Puis, à l’atelier peinture, chacun a pu peindre ce demi-animal et plié sa feuille selon l’axe de symétrie afin d’obtenir la seconde moitié.