Aujourd’hui, c’est le coup d’envoi pour la 36e édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école. Cette année, nous allons explorer le thème » Où est l’info ? ».
Deux objectifs majeurs nous porteront tout au long de la semaine : comprendre les rouages des médias pour être à même de naviguer avec discernement dans l’univers de l’information et développer son esprit critique pour mieux décrypter l’information (fake news, intelligence artificielle, ….).
Nous avons déjà amorcé notre questionnement jeudi dernier, grâce au webinaire proposé par France info et Astrapi sur les secrets de l’intelligence artificielle. Les enfants ont pu y apprendre, qu’une photographie, une vidéo, une information peuvent être sans fondements, sans appui sur des faits réels, même si elles sont largement diffusées sur les réseaux sociaux. Ainsi, avant de partager une information, il faut la vérifier auprès d’autres sources, conserver un esprit critique et se questionner si l’image ou l’information nous parait étrange, invraisemblable, et ceci d’autant plus que, comme nous l’avons vu à travers nos lectures, une fake news joue sur nos émotions pour mieux capter notre attention : elle fait peur, est scandaleuse, nous choque …

Cette semaine, nous avons commencé par un bain de presse : feuilletage, analyse de la presse écrite, avant d’opérer un classement (les quotidiens nationaux, régionaux, la presse satirique, les magazines sportifs, féminins ou culturels …) dans le but de créer un kiosque. Les élèves ont ainsi pu constater par exemple que le Ouest France ou le Télégramme s’organisent en différentes parties pour nous donner des informations sur l’internationale d’abord, puis sur notre pays la France, sur notre région, notre département puis au local. Ils ont également commencé à repérer des constantes sur les unes.

Nous avons ensuite observer et commenter l’affiche de la semaine de la presse et nous avons pu constater que les canaux d’informations sont nombreux : des journaux télévisés, à la radio, en passant par la presse écrite, mais aussi les réseaux sociaux. Nous avons également relevé l’importance de conserver un esprit critique face à cette jungle d’informations, dans laquelle peuvent se glisser des fake news ou infox.

Nous nous sommes interrogés ensuite sur ce qu’est une information, c’était le 1er défi lancé par le CLEMI dans le cadre de l’opération « Les Petits défis pour l’académie ! ». Nous nous sommes questionnés, nous avons confronté nos idées …

Suite au visionnage de la vidéo proposée par le CLEMI, les enfants ont retenu qu’une information doit être un élément nouveau, qui intéresse le plus grand nombre et qui doit être vérifiée auprès de multiples sources.

Nous avons conclu cette première journée par la rédaction de questions à destination d’Antoine Allart, journaliste du Ouest France, que nous accueillerons demain en classe.