Remonter le temps avec le château de la Roche Jagu

Le mardi 10 décembre, nous avons eu la chance de bénéficier d’une intervention « hors les murs » du château de la Roche Jagu.

Nous avons tout d’abord découvert l’histoire du château, sa situation géographique, sa construction. Puis l’animatrice a invité les élèves à poser leur regard sur différents éléments architecturaux caractéristiques du Moyen Age : la herse à l’entrée du château, les meurtrières, le chemin de ronde, …

Manipulation du grès rose, du granite et de l’ardoise, avec lesquels l’édifice a été bâti.

A travers des photographies et des éléments à manipuler, les enfants ont exploré les cuisines, le cellier, la salle basse, découvrant ainsi l’organisation professionnelle de la maisonnée. Puis, ils ont poursuivi par l’exploration de la chambre seigneuriale, la coursière, la salle seigneuriale, se plongeant au fil de cette visite dans les modes de vie au Moyen-âge. Enfin, au deuxième étage, ils se sont intéressés à l’aspect militaire du chemin de ronde.

Découvrir par le toucher le verre poli utilisé dans la fabrication des vitraux.

Dans un second temps, ils ont découvert la faune du parc autour du château.

L’animateur a en premier lieu évoqué l’histoire de notre planète depuis sa création il y a 4,5 milliards d’années, jusqu’à aujourd’hui, en relatant quelques moments clés comme l’apparition de la vie, l’extinction des dinosaures … l’occasion de provoquer différents échanges avec les élèves avant de se questionner sur notre place au sein de la nature en considérant notamment les conséquences de nos activités sur celle-ci.

Etablir un rapport de temps entre l’apparition de la vie sur la Terre, le Moyen-Age et notre époque, en constituant une frise historique.

Puis, les enfants ont pu visionner plusieurs séquences vidéos animalières, enregistrées grâce à des caméras placées en différents endroits du domaine de la Roche-Jagu, rencontrant tout à tour renard, chevreuil et blaireau.