Exposition Christian Voltz à l’abbaye de bon repos

Ce vendredi 20 septembre, les élèves de CE1-CE2, ainsi que les élèves de GS-CP se sont plongés dans l’univers singulier fait de bric et de broc mais surtout rempli de poésie de l’auteur-illustrateur jeunesse Christian VOLTZ à travers l’exposition La Fabric présentée à l’abbaye de Bon Repos.

Les élèves de CE1-CE2, répartis en 3 équipes, ont tout d’abord participé à une chasse au trésor autour de l’album « Les Trésors de Papic ». Coopérer, s’entraider, s’écouter, chercher ensemble pour découvrir des codes secrets, recomposer des puzzles, résoudre des énigmes, et ouvrir des coffres … Une belle manière de s’approprier les extérieurs de l’abbaye de Bon Repos tout en redécouvrant ses albums.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20240920_141448-771x1024.jpg.

Pour prépare cette visite, ils avaient découvert en classe divers albums de Christian Voltz, qui est également l’illustrateur de leur fichier de mathématiques. Lors de l’exposition, ils ont pu découvrir les brouillons de l’artiste et son processus de création du croquis à l’impression du livre.

Les enfants ont pu admirer une multitude de sculptures sur la thématique du jouet. Garages, trains électriques, bateaux, fusées, petits soldats, animaux de la ferme…Christian VOLTZ expose plus de 80 objets mis en scène dans les espaces de l’abbaye !

De retour en classe, les enfants vont à leur tour s’essayer à la création.