Article du ouest France du 18/03/2024
L’école Fargantine de Corlay (Côtes-d’Armor) participe à la Semaine de la presse.
À cette occasion, les élèves vont décrypter l’univers des médias.
Entretien avec Marina Beauvy-Jouanno, enseignante en classe élémentaire à l’école Fargantine, à Corlay.
Pourquoi participer à la Semaine de la presse ?
C’est un rendez-vous annuel qui me paraît essentiel pour apprendre aux enfants à mieux décrypter l’univers des médias, leur fréquence de publication, les différents types et à en comprendre les enjeux culturels et démocratiques. Certaines années, nous participons également au concours de journaux et de unes scolaires. Notre journal scolaire, Le Petit Fargantinais, a remporté à deux reprises le prix académique.
Quels sont les temps forts de cette semaine ?
Tout au long de la semaine, grâce à un kiosque, les élèves vont pouvoir feuilleter et lire des journaux et magazines. Ils découvriront, par ailleurs, pourquoi s’informer et les différents types de médias qui existent. Puis, ils partiront dans les coulisses d’un journal et rencontreront les métiers de la presse avec Fleurus jeunesse. Enfin, ils s’intéresseront aux fakes news.
Comment les fakes news sont vérifiées ?
À travers un support proposé par le magazine Le Monde des ados et à des vidéos proposées par Un jour, une actu, les enfants découvriront comment sont fabriquées les fausses informations. À l’heure où les informations sont relayées très rapidement sur les réseaux sociaux, sans être préalablement vérifié, les enfants doivent développer leur esprit critique. Ils apprendront l’importance de vérifier les sources d’une information (où, quand et par qui a-t-elle été produite ?). Confronter des informations trouvées et s’appuyer sur divers supports d’information sont également essentiels.