Nous sommes bien arrivés à Paimpol ce matin. Notre classe de découverte a commencé sous le soleil.
Après avoir fait connaissance avec les animateurs, nous avons vite enfilé les bottes pour rejoindre la Pointe de l’Arcouest où nous avons fait de la pêche à pied.
Étrilles, limaces de mer, crabes, nous avons fait toutes sortes de découvertes et avons appris l’importance de remettre en place chaque rocher soulevé pour préserver l’habitat de tous ces êtres vivants. Nous avons ramené notre pêche au centre pour la placer dans un aquarium. Ainsi, nous pourrons en faire une observation plus détaillée mercredi matin.
Nous avons également parlé de l’estran, de la laisse de mer et observé la mer à marée haute et à marée basse.
Après un bon repas, nous avons changé un peu le programme initial pour profiter de la météo clémente et nous nous sommes dirigés vers le port de Paimpol. Nous y avons fait un jeu de l’oie grâce auquel nous nous sommes initiés au matelotage (réalisation de noeuds marins). Nous avons également observé différents bateaux de pêche (différents engins de pêche : la drague, le casier, le filet). Nous avons évoqué ce qui peut polluer le port et abordé le fonctionnement de l’écluse.
Après un passage en salle d’activité pour nous concentrer sur l’aquarium et un bon dîner, Philippe nous a proposé une soirée contes.
Tout le monde s’est vite endormi après cette journée bien remplie.