Lundi, c’est par un bain de presse que nous avons démarré cette semaine de la presse : feuilletage, analyse de la presse écrite, … Les enfants ont découvert ce qu’était un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel. Puis, nous avons opéré un classement. Nous avons ensuite visionné la vidéo intitulée « C’est quoi les médias ?», proposée par Un jour, une actu.
A la récréation, nous avons installé un kiosque sur la cour.
Mardi, nous avons découvert comment se fabrique un journal grâce à la visio En Direct des rédactions en direct du Journal des Enfants et de Kids Matin.
En fin de matinée, nous avons rencontré deux journalistes de Ouest-France : Sébastien Grosmaître et Stéphanie Germain via l’application Teams, Les deux rédacteurs en chef ont expliqué leur métier, les avantages, les inconvénients et le langage journalistique : l’angle, l’infographie, l’accroche, les sources…et ont répondu aux questions préparées par les enfants en amont de la rencontre. Sébastien Grosmaître a alors parlé de l’hippodrome de Corlay, où il a effectué avec beaucoup de plaisir des reportages. Cet interview est à retrouver dans notre journal !
Jeudi, c’est une autre forme de média qui a retenu notre attention. Nous avons écouté le podcast « Salut l’info ! ». Estelle Faure, journaliste à franceinfo et Rémi Chaurand, journaliste à Astrapi nous ont montré les coulisses de leur émission “Salut l’info !” et du métier de journaliste : d’où viennent les informations et comment vérifier qu’elles sont vraies. Pour être une information, un fait doit être nouveau, intéressant et vérifié (de source sûre).
Nous avons ensuite pu retracer le circuit de l’information.
Vendredi, nous avons conclu cette semaine de la presse en recevant en classe une correspondante locale du Ouest France, Marie-Pascale Defaye, et une correspondante local du Télégramme, Catherine Macor, et nous leur avons posé des questions sur leur activité. Nos questions étaient nombreuses et nous étions ravis d’en apprendre davantage et de faire la distinction entre correspondant et journaliste.