Après une bonne nuit de sommeil, tous les enfants se sont levés avec enthousiasme pressés de retrouver leurs poneys. Pour cela, il faudrait cependant patienter jusqu’à l’après-midi !
Ils ont donc rejoint Corinne, l’intervenante environnement pour en apprendre davantage sur les animaux qui vivent autour du centre équestre. L’histoire de Cannelle, la chienne de Fénicat partie à travers la forêt pour tenter de trouver le lit du soleil, a été le point de départ pour découvrir ces animaux : crapaud, papillon, hérisson, chauve-souris, chouette hulotte, bergeronnette des ruisseaux ou encore blaireau.
Puis les enfants ont découvert qu’on pouvait repérer la présence d’un animal grâce à son terrier, aux griffures qu’il peut laisser sur un tronc, à ses déjections ou ses restes alimentaires et enfin grâce à ses empreintes. Ils ont alors pu mouler chacun l’empreinte de l’animal de leur choix dans du plâtre. Une manière d’affiner leur observation de ces empreintes mais aussi un formidable souvenir à ramener à la maison !
Ils se sont ensuite fait détectives lorsqu’ils sont partis à la recherche des traces laissées par ces animaux sur le site. Curieux et obsservateurs, ils ont pu trouver l’empreinte d’un fer à cheval ici, du crottin par là (et apprendre que si le chat, lui, creuse pour enfouir ses déjections puis les recouvre, le blaireau préfère ne les recouvrir que partiellement et revenir toujours au même endroit pour les faire), et un peu plus loin, c’est un terrier de blaireau qu’ils ont pu trouver, identifiable par ses multiples entrées et les amas de terre situés au devant, quand le renard, lui, préfère cacher l’entrée de son terrier. Les enfants ont appris à estimer la taille de l’entrée d’un terrier selon l’animal qui y vit, et la manière dont s’organise un terrier.
Après cette matinée très riche, ils se sont régalés d’un repas bien mérité.
L’après-midi, c’est avec une joie non dissimulée qu’ils ont retrouvé leurs montures. Ils se sont alors attardés sur la reproduction du poney et sur les couleurs de la peau et des robes des poneys (alezan, pie noir, baie, isabelle, …).
Panser et équiper le poney étant devenu un jeu d’enfant, ils ont été récompensés d’une belle promenade sur le site, avant de rejoindre le grand manège pour se lancer au trot !
La fin de journée est vite arrivée et il fallait déjà desseller les poneys, ordonner la sellerie et panser une dernière fois les poneys avant de les raccompagner au pré.
Grâce à tous ces apprentissages, ils ont obtenu un beau diplôme de cavalier ! Quelle fierté dans leurs yeux !
Nul doute que les enfants garderont de merveilleux souvenirs de ces deux journées au centre équestre ! Et demain, direction Rennes pour une nouvelle aventure !