Vendredi 27 mai, avec les élèves de la grande section – cp et de CM1-CM2, nous nous sommes rendus à l’île de Bréhat sous un soleil radieux.
Avec un grand enthousiasme, les enfants ont embarqué sur une vedette au large de Paimpol pour découvrir le littoral de ce joyau de granit rose au cours d’un circuit commenté autour de l’île. Ainsi, ils ont pu observer le sud de l’île qu’ils ont découvert ensuite à pied, mais également la côte nord plus sauvage avec notamment les phares du Paon et du Rosedo, ainsi que le sémaphore.
Puis, au cœur de la citadelle, ils ont appris ce qu’était le métier de souffleur de verre lors d’une visite captivante de la verrerie de Bréhat. Ils ont observé les procédés délicats de la confection d’un dauphin et d’un cygne en verre. Leurs questions, nombreuses, ont trouvé toutes leurs réponses et ils se sont dirigés émerveillés vers la boutique : boules d’escaliers, poignées de portes (notamment la poignée réalisée pour les boutiques Dior à travers le monde), vases, objets décoratifs… Les enfants étaient subjugués.
Est ensuite arrivé le moment tant attendu du pique-nique.
La journée s’est poursuivie par une randonnée à travers le relief vallonné et escarpé de l’île. Nous avons alors exploré le bourg, la chapelle Saint-Michel, qui offre un panorama exceptionnel sur Bréhat, et le moulin du Birlot.
C’est en extérieur que nous avons profité du retour sur la vedette, le soleil étant au rendez-vous !