A la découverte du hockey chaque vendredi à l’école

Depuis les nouvelles mesures sanitaires, nous devons faire sport à l’extérieur. Nous avons donc amorcé l’apprentissage du hockey avec Hervé Leroy.

Sur le plan moteur, cette discipline favorise un développement varié chez l’enfant : la motricité fine, l’adresse, la coordination, l’équilibre, la dissociation gauche/droite, haut/bas… Le maniement de la crosse qui fait action sur la balle apporte une maitrise de son corps et de ces déplacements.

Ainsi à partir de situations ludiques, les enfants apprennent à maitriser la balle avec la crosse (dribbler, contrôler, faire une passe, tirer vers…,), entrer en opposition directe par rapport à un adversaire, construire une stratégie (seul ou en équipe) et communiquer avec les autres, se repérer et s’orienter dans l’espace en fonction des variantes proposées (adversaires, coéquipiers, cibles,…) mais aussi à respecter les adversaires, les coéquipiers et les règles du jeu, acr le fair play est au cœur de cette discipline.

Ce sport a été une vraie découverte pour les élèves de CE1-CE2 et ils prennent beaucoup de plaisir à le pratiquer !

Un peu d’histoire …

Le hockey sur gazon est le plus ancien jeu de balle utilisant une crosse. La preuve provient de la vallée du Nil, en Egypte, où des chercheurs ont trouvé une fresque tombale, datant de 4000 ans avant J-C, représentant ce sport. D’autres preuves similaires ont également été retrouvés au Moyen-Orient, en Chine, ainsi qu’en Amérique latine. Une forme très rude du hockey a d’ailleurs été recencée en Amérique du nord. En effet, les Indiens d’Amérique jouaient sur des terrains de plusieurs kilomètres, parmi deux équipes de plusieurs centaines de joueurs, pendant une journée entière.

Cependant, l’Histoire moderne du hockey sur gazon débute en Angleterre. En 1851, le club anglais, « Blackheat », voit le jour, puis en 1875, le club londonien, « Teddington », est créé. Ce dernier va moderniser le jeu par de nouvelles règles : la crosse ne devra pas être levée au-dessus des épaules, une « zone de tir au goal » sera mise en place, ou encore, les joueurs seront 11 sur le terrain, par équipe (cette dernière règle sera fixée en 1883). Dans les années qui suivent cette modernisation, les britanniques vont développer ce sport dans leur colonies (Inde, Pakistan … ). On retrouve d’ailleurs actuellement des traces de ce développement, puisque des Indoux et des Pakistanais figurent parmi les plus grands joueurs.

A la fin du XIXeme siècle, le hockey sur gazon est donc globalement bien développé, et quelques clubs ont déjà été créés dans plusieurs pays. En 1899, le premier championnat de France de hockey sur gazon est organisé. Plus tard, en 1808, le hockey sur gazon sera présenté aux Jeux Olympiques de Londres. Ce seront les Anglais qui termineront premier sur le podium, devant l’Irlande et l’Ecosse.