Article du télégramme

École Fargantine : une fin d’année au goût de victoire

Les CE1 et CE2 lors d’une séance de classe virtuelle.
Les CE1 et CE2 lors d’une séance de classe virtuelle. (Photo école Fargantine)
Lecture : 2 minutes

À l’école publique Fargantine de Corlay, malgré le contexte de la crise sanitaire, la reprise des cours a un goût de victoire. Avec l’informatique le lien a été préservé avec les élèves restés chez eux.

Depuis le 12 mai, date de la réouverture de l’école Fargantine, chacun y a mis du sien : les élus, le personnel communal, l’équipe enseignante, les parents d’élèves et surtout, les enfants. En première ligne, ceux-ci sont heureux de poursuivre leurs apprentissages.

L’école s’est adaptée aux mesures sanitaires et la cour de récréation a pris des allures de salle de travaux pratiques. Notamment avec le jeu « 1, 2, 3, soleil ! » : un bon exercice pour apprendre la distanciation physique.

Un véritable réseau mis en place

Pour la directrice, Laëtitia Le Méhauté, cette fin d’année scolaire a un goût de victoire : « L’organisation n’a pas été simple, entre les élèves en présentiel, et ceux en distanciel. Mais nous avons réussi à conserver un lien entre tous les écoliers. Un véritable réseau a été mis en place pour communiquer via Internet ou par téléphone, afin que chacun puisse garder le contact ».

Les élèves de cours moyen ont eu accès à un espace numérique et les plus jeunes ont utilisé un padlet en maternelle et en grande section CP. « L’arrivée de l’informatique à l’école nous a permis d’organiser des séances de classe virtuelle incluant les élèves restés chez eux », souligne la directrice.

Projet de filière bilingue

De nombreux projets musicaux et littéraires sont dans les cartons pour la rentrée de septembre,  ainsi qu’un projet de filière bilingue français-anglais .

Les inscriptions pour la rentrée 2020-2021 sont d’ores et déjà ouvertes. Des visites de l’établissement sont possibles sur rendez-vous, hors temps scolaire.

Contacts: Auprès de Laëtitia Le Méhauté, directrice, au 02 96 29 42 43 ; par e-mail : ecole.0221483t@ac-rennes.fr ou site : https://ecole-fargantine-corlay.fr/