Les GS/CP et CE1/CE2 au musée de l’école d’autrefois à Bothoa

Dans la classe, le Maître inspire le respect: bras croisés et lèvres closes, pas question de chahuter!
L’écriture à la plume demande de la concentration

Les grandes sections, les cours préparatoires et cours élémentaire Fargantine ont visité, mardi, le musée de Bothoa.

Les enfants ont, ainsi, pu appréhender concrètement ce qu’était l’école dans les années 1930, au temps de leurs arrières grands-parents.

Après trois kilomètres de marche à travers la campagne, les élèves ont été accueillis à l’école par le maître, vêtu d’une blouse grise. Puis, la journée a débuté par une leçon de morale : « Bonjour, s’il vous plaît, merci, on gagne toujours à être poli », suivie d’une séance d’écriture à la plume et à l’encre violette, au rythme des pleins et des déliés. À midi, les élèves se sont rendus au café du village. Au menu : soupe de légumes et pain, puis pain beurré au dessert.

L’après-midi a été, quant à elle, plus récréative. Les enfants ont visité la maison de la maîtresse, telle qu’elle était en 1931, sans eau courante ni électricité, l’occasion de découvrir en contexte les objets du quotidien d’autrefois, avant de participer à un atelier de piquage.

Plusieurs statuts juridiques existent, trouvez celui qui correspond le mieux à votre projet !

Inspired by

Les petits écoliers sont repartis avec des bons points et des souvenirs plein la tête !