Classe de découverte Sport et Culture à Rennes – Journée 1

C’est sous un superbe soleil que les CE1-CE2 ont profité de leur première journée au Centre équestre.

Après avoir rencontré l’équipe d’encadrement et s’être installés dans leurs chambres, les enfants ont pris un encas pour faire le plein d’énergie avant de débuter la journée.

Ils se sont ensuite rendus au petit manège dans lequel ils ont observé les poneys et découvert leurs premiers besoins :

1- Être en sécurité

2- Vivre en troupeau

3- La reproduction

4- L’alimentation, qui occupe les poneys 15 à 18 heures par jour.

5- La mobilité de confort

6- Le sommeil

Dans un second temps, les enfants ont appris à panser les poneys à l’aide d’une étrille (sauf pour la crinière, le toupet, la tête, les pattes et la queue) puis d’un bouchon (brosse douce).

Puis, ils se sont attelés à l’équipement de leur monture : installation du tapis (l’analogie avec le papillon les aidant à le tourner dans le bon sens) puis de la selle (posée sur le garrot, puis passage de la ceinture derrière les jambes du poney, installation des sangles). Magali, l’éducatrice, a terminé en installant la croupière.

Est arrivé ensuite le moment tant attendu : monter, d’abord avec un camarade guidant le poney à l’aide d’une corde. Et faire avancer un poney ne s’improvise pas : on tient la corde au niveau du noeud qu’on place devant le poney, on lui donne un signal vocal et… on avance soi-même !!)

Après le déjeuner (et ses frites!) et une récréation, les enfants ont approfondi leurs connaissances sur le poney et découvert qu’il est fait de poils, de crins et de corne (au niveau des sabots, des châtaignes et des ergots, ces deux derniers éléments ne lui servant plus aujourd’hui mais s’expliquant par le fait que ses ancêtres avaient 5 doigts il y a fort longtemps : au temps des dinosaures)!.

L’après midi, les enfants sont de nouveau montés et ont pris de l’aisance pour le plus grand plaisir de tous ! Ils ont ensuite pris les rênes et appris à guider leur poney seul : le mener à droite, à gauche, le faire avancer ou s’arrêter, d’abord dans le grand manège par de petits jeux puis au cours d’une balade. Après les avoir panser de nouveau, ils les ont raccompagnés au pré, impatients de les retrouver demain !

 

Une récréation, une douche, un dîner, un jeu musical et tout le monde est bien vite tombé dans les bras de Morphée !