Une journée à Poul Fetan

Dès notre arrivée, nous avons découvert le petit village avec ses maisons aux toits de chaume.

Nous avons pris la direction du lavoir et nous avons rencontré une lavandière qui nous a expliqué comment on lavait le linge autrefois… La machine à laver n’existait pas à cette époque

 

La lavandière s’est agenouillée dans une caisse à laver remplie de paille et elle a plongé son drap dans l’eau claire du lavoir. Elle l’a savonné avec du savon de Marseille et elle l’a battu avec un battoir. Puis elle l’a rincé dans l’eau. Elle nous a expliqué qu’il fallait ensuite tordre le linge avant de le mettre à sécher sur un fil.

Ensuite, nous avons découvert comment tresser une corde à partir du chanvre.

Nous avons tous aidé la paysanne à tresser une longue corde.

Nous avons ensuite découvert comment on fabriquait le beurre à l’aide de la crème.

La crème était versée dans la baratte. Il fallait battre la crème pendant un long moment. Puis la crème devenait chantilly avant de devenir beurre. Lorsque c’était devenu difficile de battre, on ouvrait la baratte et il y avait alors du beurre et un liquide qu’on appelait « lait ribot ». Le beurre était rincé à l’eau et pressé. On lui ajoutait du sel pour bien le conserver. Enfin, le beurre était moulé dans un moule spécial avant d’être vendu sur le marché. Les paysans gardaient seulement le lait ribot pour eux.

Nous avons goûté le beurre que nous avons fabriqué ainsi que le lait ribot.

L’après-midi, nous avons découvert l’intérieur des maisons d’autrefois avec son mobilier bien particulier. Nous avons aussi assisté à une fabrication de crêpes de blé noir. Nous avons vu comment on filait la laine ou le chanvre.

Enfin, nous sommes allés donner à manger aux animaux de la ferme !

Quelle journée bien remplie!