Mardi 16 juin : visite guidée de la ferme du mohair au Haut-Corlay-école Fargantine -Corlay

fargantinebis

Le mardi 16 juin, la classe de petite et moyenne sections de l’école Fargantine de Corlay s’est rendue à la ferme du mohair du Haut-Corlay pour une visite guidée de l’élevage des chèvres.

Nous avons été accueillis chaleureusement par Anne-Marie et Nathalie. Les enfants ont tout d’abord assisté au nourrissage des chèvres et de leurs chevreaux, puis les chèvres ont été menées au champ.

Puis, ils ont pu rentrer dans l’enclos des petits chevreaux pour mieux faire connaissance et les caresser.

Ensuite, était prévu le visionnage d’ une très belle vidéo explicative de la production de la laine mohair des chèvres jusqu’à la confection des écharpes, bonnets et autres pulls et gilets…

Après, les enfants ont assisté à une démonstration du cardage et du filage de la laine tondue puis lavée au savon avec Anne-Marie. Chaque enfant a rapporté un échantillon de laine mohair, ils étaient ravis !

Pour terminer, par groupe, Nathalie nous a fait découvrir la boutique bien garnie où s’alignent les pelotes multicolore, les écharpes, pulls, gilets, chaussettes, bonnets…Articles tous plus colorés les uns que les autres, un vrai plaisir pour les yeux !

Bref, vous l’aurez compris, tout le monde a beaucoup apprécié cette visite !

Merci encore à Anne-Marie et Nathalie pour leur gentillesse et leur professionnalisme et aussi aux mamans accompagnatrices.

La classe de TPS/PS/MS de l’école Fargantine de Corlay