Se plonger dans le passé à Poul Fetan

Dans le cadre des séances en Questionner le monde, les élèves de CE1-CE2 et de GS-CP se sont rendus à Poul-Fetan, un village de chaumières entièrement restauré, retraçant la vie quotidienne des paysans au XIXème siècle et situé dans le Morbihan.

Ils y ont découvert des gestes ancestraux : à cette époque, point de machine à laver, c’est au lavoir qu’on se rendait pour laver le linge.

La fabrication des cordes en chanvre

Ils se sont ensuite initiés à la fabrication du beurre.

Et leurs efforts ont été récompensés puisqu’ils ont obtenu une jolie motte de beurre qu’ils ont pu goûter.

Les enfants ont ensuite été initiés aux vertus médicinales des plantes.

Les habitantes de ce village aux toits de chaume leur ont également montré comment on filait la laine à l’aide d’un fuseau, puis d’un rouet mais aussi comment s’utilisait le métier à tisser.

Les enfants ont découvert l’intérieur d’une maison en 1850 et comment on se nourrissait à cette époque.

La journée s’est terminée par le nourrissage des animaux.

Les enfants ont beaucoup appris lors de cette sortie pédagogique, financée par l’association de parents d’élèves.